Partenariat COSCI-SOLVEM : une histoire et un engagement

Convention COSCI SOLVEM

C’est la rencontre d’une fondation en Côte d’Ivoire, COSCI (Chœurs et Orchestre Symphonique de Côte d’Ivoire), et d’une association en France, SOLVEM (Solidarités Voix et Musiques), qui partagent un ADN commun, celui de l’amour de la musique et des enfants.

Elles ont toutes deux décidé de s’engager activement en signant une convention de partenariat en 2020.

SOLVEM a été séduite par le projet de création de l’Académie Musicale de Côte d’Ivoire portée par la Fondation COSCI.

En effet, ce projet correspond tout à fait aux valeurs que porte l’association, comme par exemple, donner accès à des enfants à une éducation musicale de grande qualité, et les faire jouer d’un instrument à vent ou plus tard d’un instrument à corde, ce qui n’aurait pas été possible sans l’aide d’une Fondation.

Aujourd’hui il est reconnu que la culture et donc la musique, ont un impact positif sur tous les apprentissages des plus jeunes, et ce quel que soit le milieu social d’origine, au sens où la culture au sens large contribue fortement à l’épanouissement des êtres.

Avoir la chance d’apprendre jeune la musique est une opportunité et pourra pour quelques-uns dessiner une carrière future, car les métiers autour de cet art sont nombreux et souvent méconnus.

L’un des objectifs du partenariat COSCI-SOLVEM est de soutenir la Fondation dans la mise en place et le développement de l’Académie Musicale de Côte d’Ivoire, un projet porteur d’avenir ; mais aussi de soutenir la création prochaine d’un conservatoire avec une offre de formation adaptée, ouverte sur les instruments et musiques traditionnelles, par un apport tant financier, que matériel ou logistique.

COSCI-SOLVEM, une histoire et un engagement au service de l’éducation des plus jeunes, et de toutes les musiques !

Publications similaires